lundi 16 mai 2011

Le passage des bras

Pour le passage des bras, j'ai réalisé plusieurs gabarits afin de choisir l'écartement le plus proche de ma morphologie ( c.a.d. ----> super balaise !!  ;-)) pour un confort optimal...
























D'ailleurs en fin de projet je peaufinerai l'aspect du CONFORT car le temps passé sur la machine peut être court mais les heures peuvent paraitre des journées si la position de travail n'est pas confortable.


Le conduit des bras se compose d'un morceau de gaine PVC souple pour VMC de diamétre 150 mm plus d'un gant résistant à l'abrasion directe.

























Le choix de la gaine PVC a été effectué car elle permet une grande souplesse de mouvement et comme l'écran en plastique souple pour la vitre, leur manque de rigidité ne permet au sable d'avoir un effet abrasif suffisant pour déteriorer le matériau rapidement.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faudra pas changer de temps à autre ces éléments!
Je ne connais pas pour l'instant les intervalles de maintenance, seul l'expérience le dira...


Voici les pièces servant à maintenir de part et d'autre la gaine souple une fois usinés:

L'étude et la fabrication des pièces en CAO:








































Placées sur la sableuse avec le trou évidé



























La gaine serrée entre les  2  plateaux





































Voici la confection d'un joint de caoutchouc pour le passage  du gant, j'ai opté pour une chambre à air (merci Manu !) car elle est suffisamment fine pour s'adapter à la forme du poignet et de l'avant-bras et être étanche sans être inconfortable





Il ne reste plus qu'à  fixer celui-ci en bout de gaine.